Réveillées par le chant des oiseaux, nous descendons pour profiter du superbe petit déjeuner dans ce magnifique cadre. Excellent choix cet hôtel où le personnel est aussi sympathique qu’efficace. On se croirait chez JJ et Pascale en Bretagne: les poules font leur tour de jardin, la rousse attend près de moi quelques miettes et le gros chien Toni pleurniche car, pour ne pas embêter les poules, il se trouve enfermé. Un petit passage dans un des hamacs du jardin en regardant passer les oiseaux de toute beauté et direction la douche. Allez, on accélère car finalement on décide de partir maintenant dans la vallée de Cocora. Quelques centaines de mètres à parcourir et nous voilà sur la place principale de Salento pour grimper dans une vielle jeep. (La jeep Willys constitue le principal moyen de transport dans la zone Cafetera. Une jeep n’est jamais vraiment considérée comme remplie et peut transporter jusqu’à 16 passagers ! Les premières jeeps arrivées en Colombie en 1950 étaient des surplus de l’armée américaine, vendues aux fermiers grâce à des sortes de spectacles où les jeeps manœuvraient sur les marche de l’église chargées à bloc.
La petite demi-heure qui nous sépare du parc Los Nevados nous promène dans des vallées où fincas et palmiers de cire donne un charme fou à cette nature verdoyante et apaisante. Nous optons pour la grande randonnée à contre sens des autres visiteurs. Les 5 premiers kilomètres nous permettent d’atteindre le sommet à près de 3000 mètres d’altitude. La dernière grimpette nous confirme l’abandon de la randonnée à 5524 mètres que l’on nous a proposée hier. Cette première partie s’effectue au milieu de la palmeraie (Le palmier à cire, le plus grand palmier du monde, peut atteindre 60m. C’est l’arbre national de la Colombie. Il pousse extrêmement lentement et peut vivre jusqu’à 100 ans. C’est une espèce endémique qui croît dans la zone Cafetera à plus de 2000m. Il est protégé depuis 1985 car surexploité pour sa cire et ses palmes). Ensuite ce sont 6 km de descente dans une nature luxuriante à traverser le rio sur des ponts suspendus ou des rondins de bambou. Les derniers kilomètres nous font traverser un paysage style la suisse avec des palmiers. Magnifique randonnée où l’on croise Nadine une française de mon âge avec un rendez-vous ce soir pour prendre un verre. Retour à l’hôtel, une bonne douche, une pause observation d’oiseaux avec un toucan qui joue à cache cache avec mon appareil photo et direction le rendez-vous sur la place. Un peu en avance j’en profite pour goûter un soltera, excellente gourmandise. Hummm trop bon et comme j’ai loupé la photo j’en prendrai un autre demain pour vous le montrer. Apéro avec Nadine suivi d’un dîner au Food truck indien avec une excellente bouteille de vin. Comme demain ce sont les élections la vente d’alcool est interdite aujourd’hui mais possible au supermarché. Alors on nous installe dans un petit salon privé à l’arrière du camion pour pouvoir profiter de notre petit vin chilien. Super accommodants ces Colombiens. Retour près de minuit à l’hôtel, les rues sont désertes et même Toni, le chien dort. On n’est plus habitué à se coucher si tard ici c’est plutôt 9h au lit. Et demain le rendez-vous est pris pour un apéro coucher de soleil avec Nadine et deux québécoises.
4 thoughts on “La vallée de Cocora”
Comments are closed.
Cc, il fait de très belles photos ton nouvel appareil c un fuji, un panasonic ….
Vous devez vraiment vous régaler. Cela donne trop envie de partir vous rentrez quand ? Gros gros bisous à vous deux
Un Nikon oui c’est pas mal, le seul hic je n’arrive pas à le synchroniser avec la tablette. Mais je vais étudier ça. Il nous reste 17 jours mais avec les temps de transport c’est court. Il faudra revenir ! Bisous
profitez du soleil car ici entre 2 averses …il pleut !!!
bisous
ohhh les filles !!! trop bronzées !!!!!