Lamanai Belize

Pas de crocodiles en vue ni de pluie d’ailleurs, juste des hérons et des aigrettes qui commencent leur partie de pêche. Nous, on attend de pied ferme l’ouverture du restaurant pour le petit déjeuner. 8h, le café est libéré et le reste suit. Un peu de blabla et comme prévu le bateau pour l’excursion sur la New River jusqu’au site Maya Lamanai, ce qui signifie crocodile immergé en maya, accoste à notre ponton. Nous ne sommes pas seules cette fois, 11 autres personnes sont déjà à bord et nos voisins embarquent également. Luis, notre guide est un gai luron au rire d’Eddy Murphy, d’origine Garifuna, son anglais n’étant pas sa langue maternelle, il va s’avérer très audible pour nous. Et les américaines vont faire un effort de prononciation alors c’est parfait. 3h de navigation dans la rivière en mode James Bond avec les moteurs à fond, entrecoupé de freinage brusque histoire de saluer au passage crocodiles, singes, hérons, martin pêcheur, chauves-souris nichées dans des troncs et j’en passe. Nous voilà débarqués sur le site Lamanai qui était l’une des villes les plus longtemps occupées de façon continue – d’environ 500 avant JC à 1675 après JC ou plus tard – probablement en partie en raison de sa situation sur une route commerciale majeure, la New River qui relie ce site au Mexique. Mais pour nous demain il faudra passer par la route. Sur les 778 structures nous ne visiterons que les majeures mises à jour entre 1974 et 1988 à savoir le temple au masque de jaguar enfin il faut un peu d’imagination pour le repérer (ce sont les trous dans la pierre qui le forment). Ensuite le grand temple malheureusement en rénovation alors que c’est lui qui offrait la plus belle vue depuis son sommet et le temple des masques vraiment remarquable. Ses sculptures ont pu être sauvées des espagnols grâce à l’autre temple qui, à cette époque, le recouvrait. C’était vraiment une particularité des mayas que de construire les temples en superposition. Luis nous a montré les photos des sites travaillés à l’ordinateur de façon à faire apparaître les parties toujours sous terre et les couleurs, c’est impressionnant. Notre visite s’achève dans la nature qui borde le site avec un excellent repas préparé par la maman de Luis que nous partageons tous ensemble, un punch en main. Retour sur notre ponton en mode express cette fois-ci et une heure plus tard nous débarquons avec nos voisins de cabane américains. Un peu de blabla avec un jeune couple suisse parti depuis le Canada en camping-car avec leur petite fille d’un an et qui vont poursuivre leur voyage jusqu’au Sud du Chili. Mais attention ce soir je guette et nous ne loupons pas le dîner de chez nous. Martine m’en veut car j’ai eu la bonne idée de prendre l’apéro sur une des tables au bord de l’eau et cela signifie une nuit de gratte car les moustiques d’ici se moquent totalement du répulsif. Voilà aujourd’hui nous a permis de retrouver un peu l’ambiance nature du Guatemala qui est juste à côté ; mon téléphone guatémaltèque a même capté le réseau quand j’étais au sommet du temple des masques. Demain nous quittons le Belize pour poursuivre notre découverte du Mexique avec la Riviera Maya.
Bon dimanche à tous

3 thoughts on “Lamanai Belize

1. Mon commentaire a disparu 🙁 🙁
    Alors bonne route pour la suite mes aventurières, gros bisous