7h moins 10 important les dix minutes car nous ne sommes plus programmées à voir arriver le mode de transport en avance ! Vite les sacs pour le Touktouk ! En fait le départ du bus de Kampot n’est plus à 7H30 mais 7H15 ! A Kampot, de l’insistance auprès de la compagnie de bus pour avoir un ticket (pas 2 fois !) et heureusement car les places sont numérotées ! Whoua ! Bus avec wifi et jolis rideaux violets ! Bon les deux c’est juste pour la déco ! On démarre et Poum (bruit bizarre !) Arrêt et ah oui quand même un pneu explosé ! Ce n’est pas grave il en reste d’autres ! On poursuit mais peu à peu la vitesse réduit ! Voilà nous atteignons le garage visé, chouette une pause inattendue qui va nous permettre de prendre un petit déjeuner (noodle soupe). Ca à l‘air simple comme ça, mais 5 bonnes minutes ont été nécessaires pour se faire comprendre et choisir les ingrédients dans la vitrine ! (normal cet endroit ne reçoit pas de touristes, d’ailleurs les autres sont restés à proximité du car !) Avec les rires systématiques des filles qui font la vaisselle dans un bac où je ne suis pas certaine qu’on y laverait des chaussettes sans changer l’eau auparavant ! (peut-être pour ça que les autres ne s’approchent pas !) Sauf une qui cherchait les toilettes, face à l’incompréhension de la dame, martine à mimer ! Fou rire général mais cette fois la touriste avait l’indication sanitaire ! En avant pour Phnom Penh ! Sur la route, nous profitons une dernière fois de l’atmosphère de ces villages d’Asie. A peine arrivées à la capitale, sur les conseils de Brigitte (la nôtre du village) direction à pied vers le mémorial des atrocités de Pol Pot avec la visite du musée génocidaire Tuol Sleng (S21). Que dire, on vous fait grâce des photos de tous ces visages (enfant, femmes, hommes, personnes âgées) photographiés à leur arrivée puis allongés mort avec des corps mutilés et affamés ! Dans tous les regards on peut lire cette même stupeur ! A circuler dans cet ancien lycée français parmi les lits métalliques électrifiés, les cellules de 2m2, la potence, les instruments de torture, les illustrations réalisés par un des sept survivants on ne peut que mesurer la fragilité de l’espèce humaine prête à sombrer dans l’horreur dès lors que la peur devient le moteur de la survie !
Changement de décor et rendez-vous avec la rivière Tonk Sap qui borde la ville après un bref passage au marché central! Sur les quais, la vie s’anime avec le coucher du soleil ! Pique-nique familial, sortie des petits, badminton, foot, footing, utilisation des agrès installés là…(NC : les mêmes qu’ à Kloar – St Jacques dis donc !) Ambiance saine et agréable d’autant plus appréciable après le passage de la rue où défilent bar à putes et occidentaux attablés en compagnie de deux à quatre filles ! Un excellent dîner pour savourer les spécialités cambodgiennes avant notre départ qui approche et retour hôtel !
Point sanitaire : Les moustiques de la ville sont beaucoup plus pervers qu’à la campagne ! Résultat grosse gratouille sur les pieds en limite de chaussures (là où le produit n’a pas pschitté !
Point Martine allège son sac ! Et le téléphone avec carte internationale disparu !… Du moment qu’elle ne m’oublie pas en route, tout va bien !
Bonne journée à tous… et vivez vos rêves !
Bonne année martine et isabelle !
Bonjour Martine et Isa
bonne année pleines de découvertes de rires de santé
je rentre de la grande capitale sans doliprane …
et pourtant !
bises
bonne annEE A VOUS DEUX ET SURTOUT CONTINUEZ CE VOYAGE MAGNIFIQUE DANS LES MEILLEURS CONDITIONS
GROSSES BISOUS
FRANCK