Yazd, ville étape de l’axe caravanier menant au Pakistan est à 1230 mètres d’altitude. Située entre les déserts de Dasht-e-Kevir et de Dasht-e-Lut, à mi-chemin de Kerman et Ispahan, elle revendique le titre de plus belle cité ancienne habitée d’Iran.
Aujourd’hui de nombreuses rencontres ont rythmé notre visite de Yazd. Ce dédale de ruelles est propice au torticolis. Arpenter cette ville c’est admirer les badgirs (tours du vent), les pavages, les soieries, les maisons de pisé et le tout en saluant les habitants. Une virée en taxi pour voir de plus près les tours du silence à 10 kilomètres du centre historique et retour dans le quartier zoroastrien.
C’est le Shâh d’Iran qui a interdit ce rite funéraire zoroastrien il y a une cinquantaine d’années.
Les rencontres du jour :
J’ai partagé ma glace au safran et celle à la pistache avec un couple de personnes âgées assis sur le même banc que nous. La dame nous a raconté une foule de chose en persan dans le texte… intarissable malgré notre manque de réponse ?
Pendant notre pause jus d’orange , nous avons papoté avec des américaines d’une soixantaine d’années heureuses d’être en voyage en Iran mais horrifiée par Trump et inquiètes pour nous. Nous apprenons donc que Marine est considérée comme une jumelle de Trump aux États-Unis.
Nous avons échangé avec une enseignante d’anglais auprès de qui je me suis excusée de la non qualité grammaticale de mon expression. Elle m’a répondu, ce n’est pas grave, moi aussi je ne maîtrise pas bien l’anglais !
Nous avons croisé probablement un phénomène rare, un jeune dont nous avons essayer de parer les mains baladeuses jusqu’au moment où il est passé en mode exhibitionniste. Du coup, je l’ai menacé de le prendre en photo jusqu’à l’arrivée d’un homme en mobylette. Car, là, il lui a poussé des ailes pour disparaître.
Nous sommes restées dans le jardin de l’hôtel à discuter pendant plus d’une heure avec quatre étudiants en médecine. Nous savons à présent qu’il vaut mieux être soigné dans le privé qui bénéficie d’un meilleur matériel médical. Et, ils précisent en riant que les infirmières y sont plus jolies ! Les médecins travaillent en hôpital ou clinique le matin et l’après-midi, ils assurent les visites en cabinet.
Ici, le service militaire dure deux ans soit de 18 à 20 ans. Les étudiants peuvent finir leurs études avant de le faire et bien sûr les médecins l’effectueront en tant que soignants. Mais l’idée du service ne les enchantent absolument pas.
La semaine prochaine c’est le Norouz, nouvel an pour leur calendrier, ils sont donc en vacances pour 20 jours. Ensuite commencera une nouvelle année scolaire pour eux. Si les filles et les garçons étudient dans des écoles différentes en primaire et secondaire en revanche la faculté est mixte.
Nous sommes retournées au même restaurant qu’hier soir et aussitôt la cuisinière informée par le serveur est venue nous accueillir chaleureusement.
Sur les photos, le style grand panier en bois est un nakhi. C’est une reproduction agrandie du cercueil qui aurait servi à transporter la dépouille de l’Imân Hossein . Ce cercueil sert à symboliser les funérailles de cet Imân lors de cérémonies.
[wpvideo FnzrccEM]
Merci de pouvoir decouvrir ce pays par vos photos et commentaires,
Gros bisous
Salut les baroudeuses ! Quelle belle gueule ce type ! Les photos sont magnifiques et les commentaires d’Isabelle nous font rêver et nous apprennent plein de choses. Merci Isa. Gros bisous à vous deux
Mort de rire
Ca fait rever il a une belle gueule tu decouvres le pays
Commentaires au top qd tu rencontres un satyre pervers
Elle est ou la photo du zizi iranien